COVID-19 – Les mesures prises par le Gouvernement pour la tenue des élections municipales


C’est d’actualité et nous souhaitons que les saint-geoiriens se mobilisent pour aller voter dimanche 15 mars 2020. Avant tout, nous insistons sur la nécessité de respecter et appliquer les “gestes barrières” pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

https://www.gouvernement.fr/partage/11432-coronavirus-les-gestes-barrieres

Nous rappelons ici également les mesures prises par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire lors des élections municipales 2020 dans le contexte du COVID-19 (source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) :

Le 9 mars, le ministre de l’Intérieur a pris une circulaire permettant de garantir la tenue des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, dans le contexte du COVID-19. Les mesures de la circulaire visent à assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote :
l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée ; un schéma-type d’organisation des bureaux de vote a été diffusé.
 
Afin de rappeler aux électeurs et aux membres du bureau de vote les mesures-barrières, dont la plus efficace est le lavage des mains à l’eau et au savon ou, à défaut, l’emploi d’une solution hydro-alcoolique, chaque bureau de vote devra apposer de manière visible l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter ; des modèles d’affiches à apposer dans les bureaux de vote pour rappeler ces règles ont été fournis aux maires.
Chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ; la plupart des bureaux de vote se situent dans locaux communaux, scolaires ou sportifs. Des équipements sanitaires sont généralement disponibles.
Une signalétique devra être mise en place dans chaque bureau de vote vers le point le plus proche pour se laver les mains ; un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel).